Un lien direct avec les producteurs et grossistes
Les produits Rhino sont reconnaissables à leur saveur. Le secret de leur goût et de leur fraîcheur est incontestablement le savoir-faire des cultivateurs, producteurs et artisans. Notre primeur et épicerie fine travaille en ligne directe avec ces différentes personnes, grossistes et importateurs. Nos références viennent principalement de Belgique, de France et d’Europe, avec une exception pour les produits exotiques. Fruits, légumes et épicerie sont sélectionnés avec la plus grande rigueur auprès de passionnés. Nous avons lié des liens uniques avec ceux qui travaillent la terre et façonnent des produits. Ils sont la force de Rhino et nous faisons en sorte de leur rendre la pareille en gardant une philosophie éthique quant aux rémunérations.
Le véritable travail de la terre et des matières
Chez Rhino, nous sommes toujours à la recherche d’une qualité supérieure. Celle-ci se trouve chez des artisans possédant un véritable savoir-faire. Ces acteurs prennent soin de leurs cultures et de leurs produits afin de fournir le meilleur… Et, cela se ressent dans l’assiette. Notre rôle est d’être le relais entre ces passionnés du sol et nos clients. Nous nous intéressons à leur travail pour le transmettre dans nos échoppes.
Des produits éthiques et des liens sincères
Des fruits, légumes et produits d’épicerie, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets… Mais à quel prix finalement ? Chez Rhino, nous travaillons en toute transparence. Notre éthique nous pousse à connaitre les producteurs et à les rencontrer sur le terrain. Nous souhaitons rémunérer leur travail à la hauteur de la qualité des produits fournis. Nous avons tissé des liens de confiance uniques nous assurant de proposer des références d’exception à nos clients.
De véritables artisans du goût
Une histoire d’amour avec le cacao
qui commence en République Dominicaine
Derrière Encuentro c’est nous, Candice & Antoine, de grands passionnés de cacao et de chocolat !
Notre aventure commence en 2008 en République Dominicaine. Pendant un an, nous découvrons ce pays magnifique ainsi que ses trésors…en particulier le cacao !
En 2012, nous décidons d’y retourner pour créer notre première fabrique de chocolat à Punta Cana en relation directe avec les coopératives locales. Lancée en deux mois seulement, la chocolaterie emploie jusqu’à 15 personnes et est un véritable succès. Nous recevons plus de 300 visiteurs par jour. Un an plus tard nous sommes pourtant forcés de tout abandonner sous la menace et de revenir en France.
L’idée de créer notre manufacture bean to bar en France, à Paris où nous habitons alors, ne nous quittera jamais. Il faudra néanmoins patienter quelques années…
C’est en octobre 2016 que nous sautons finalement le pas, à deux, sans autre forme d’aide que celle d’une banque qui à bien voulu nous faire confiance en nous accordant un prêt. La décision a été mûrement réfléchie avec maintenant deux petits garçons dans la famille. Il nous faudra un an pour monter le projet. La manufacture Encuentro ouvre donc à Montreuil aux portes de Paris dans un local de 20m2. Nos premières tablettes peuvent enfin être dégustées !
Le choix est fait de ne pas ouvrir de boutique afin de mettre toute notre énergie dans la fabrication et la qualité de notre chocolat que nous distribuons petit à petit dans toute la France. Les débuts sont difficiles car il est complexe d’arriver en France dans ce monde très fermé du chocolat, en autodidactes, sans références prestigieuses. Nous y croyons et avançons malgré tout !
La reconnaissance de notre travail viendra progressivement : Entrée au Collège Culinaire de France sur recommandation d’Alain Ducasse, Award de la découverte au Salon du chocolat 2018, Award des “25 Meilleurs des Meilleurs” en 2019, Prix Epicure d’Or 2019, 2020 et finalement 2021 ! Ces récompenses nous permettent de faire enfin connaître nos tablettes.
En 2019, nous déménageons (famille et fabrique !) à Lille, notre ville de cœur, ville de notre rencontre. Un 3ème petit garçon, Lillois cette fois-ci, viendra rejoindre la fratrie quelques semaines plus tard !
Novembre 2021, nous nous installons dans une ancienne filature (après 9 mois de travaux…) et pouvons enfin vous ouvrir nos portes ! Ce lieu centenaire est immense, chargé d’histoire. L’histoire d’un passé glorieux où le Nord était le fleuron du textile mondial. Aujourd’hui, il nous tient à coeur de le faire revivre…différemment !
Seuls 1% à 2% des chocolatiers fabriquent leur chocolat en France. C’est donc une fierté pour nous de ramener un savoir-faire rare dans notre région et en France. Encuentro, c’est aujourd’hui une équipe de 10 personnes passionnées par le cacao avec l’envie de vous faire voyager à chaque carré de chocolat.
Nous espérons que nos tablettes vous surprendront !
Candice & Antoine
Gimber est une marque belge qui propose un sirop de gingembre organique et biologique.
Ancien producteur de cinéma d’animation, le belge Dimitri Oosterlynck a connu une vie mondaine chargée… au cours de laquelle il s’est souvent demandé pourquoi on ne trouvait dans ces soirées mondaines que des boissons alcoolisées ou des sodas trop sucrés.
C’est en vacances dans le sud de la France qu’il découvre le jus de gingembre. C’est pour lui une révélation ! Enfin un ingrédient qui lui permettrait de mettre au point une boisson sans alcool de caractère.
Dimitri investit alors dans une presse à gingembre et met au point ses premières recettes qu’il part vendre en camionnette autour de Bruxelles.
Le succès est au rendez-vous et Dimitri comprend alors qu’il peut, à 40 ans, faire le grand saut et s’investir pleinement dans son projet.
Cette aventure humaine, c’est celle de Gimber !
Située au cœur de la Hesbaye, à Rosoux-Crenwick, la Ferme des Hêtres a été reprise par Joseph Goffin dans les années 1960. Elle est aujourd’hui exploitée par ses petits-fils Alexandre et Nicolas, accompagnés par leurs parents, Anne-Catherine et Jules-André Goffin. Exemple remarquable d’une entreprise biodiversifiée, la famille Goffin, en plus des grandes cultures traditionnelles hesbignonnes, s’est diversifiée dans l’arboriculture pommes, poires, cerises, noisettes et prunes. Elle est également la première à introduire la culture des asperges vertes. Elle élabore aussi des jus de fruits et des vins.
Tous les fruits, légumes et jus sont vendus sous le nom de Ferme des Hêtres dans le circuit commercial traditionnel et les vins sous le nom de Domaine des Hêtres principalement au domaine mais aussi dans de nombreux points de ventes.
La Ferme des Hêtres est en culture raisonnée, c’est-à-dire en prenant en compte la protection de l’environnement, la santé et le bien-être des personnes. Le principe central étant d’optimiser le résultat économique en maîtrisant les quantités d’intrants utilisées et de minimiser les pulvérisations. Les variétés sont d’ailleurs souvent sélectionnées en fonction de leur résistance aux maladies et de leur qualité.
Afin d’augmenter la biodiversité, des ruches et des hôtels à insectes sont installés sur le Domaine. La Ferme des Hêtres est en culture raisonnée, c’est-à-dire en prenant en compte la protection de l’environnement, la santé et le bien-être des personnes. Le principe central étant d’optimiser le résultat économique en maîtrisant les quantités d’intrants utilisées et de minimiser les pulvérisations. Les variétés sont d’ailleurs souvent sélectionnées en fonction de leur résistance aux maladies et de leur qualité.
Des questions sur Rhino et nos produits ?
Contactez-nous via le formulaire ou venez nous rendre visite.







